Un accord a été conclu entre le gouvernement fédéral et le secteur financier concernant le report jusqu’au 31 octobre 2020 des remboursements de crédits.

Si vous avez déjà demandé un report et transmis vos documents avant la publication des modalités, il est inutile de renvoyer une demande ! Pas de doublons SVP !

Comment dois je procéder pour demander un report ? 

Merci de nous transmettre par email à l’adresse courcelles@crelan.be en indiquant NOMS ET PRÉNOMS  + PAUSE MENSUALITÉ CORONA dans le sujet du mail et en annexant les éléments suivants:

  • Dernière fiche de salaire (au 28 février) pour les salariés
  • Situation comptable au 31/12/2019 pour les indépendants
  • Preuve de chômage temporaire, demande d’aide passerelle, ou tout autre document d’aide suite à la crise Coronavirus

Ces modalités sont susceptible de changer entre temps. Merci de rester attentif, cet article sera mis à jour en conséquence.

Nous nous efforcerons de répondre au plus vite à vos demandes, nous vous remercions d’avance pour votre patience car nous sommes, en effet, très sollicités par ces demandes.

Qui peut légitimement demander un tel report ?

Un report de paiement du crédit hypothécaire peut être demandé par les particuliers qui remplissent chacune des 4 conditions suivantes :

  1. La crise du coronavirus a entraîné la baisse ou la disparition des revenus du fait : d’un chômage temporaire ou complet, d’une maladie consécutive au Covid-19, d’une fermeture du commerce ou de mesures transitoires.
  2. Pour les couples, il suffit que le revenu de l’un des partenaires ait diminué ou disparu du fait de la crise du coronavirus.
  3. Au 1er février 2020, il n’existait aucun retard de remboursement du crédit hypothécaire pour lequel un report est demandé
  4. Le crédit hypothécaire a été contracté pour l’habiation unique et la résidence principale en Belgique du/des emprunteur(s) au moment de la demande de report.
  5. Au moment de la demande de report de paiement, le total des actifs mobiliers sur les comptes à vue et d’épargne et dans un portefeuille d’investissement auprès de la banque propre ou d’un autre banque est inférieur à 25.000,00€. L’épargne-pension n’est pas prise en compte dans le calcul.

Après analyse du dossier par la banque et accord de la banque

Plus d’infos sur la charte report de paiement crédit hypothécaire via crelan.be