Moyen de paiementpour les commerçants


Moyen de paiementpour les commerçants


Une facilité pour vos clients, une obligation pour votre commerce

La loi fait désormais obligation à tout commerçant exerçant sur le territoire belge de proposer à ses clients au moins un moyen de paiement électronique lors du règlement à la caisse. La forme du paiement électronique est libre. Néanmoins, le choix de la grande majorité des commerçants devrait se porter sur Bancontact, le terminal de paiement électronique le plus connu et statistiquement le plus utilisé en Belgique.

Quelle est l’utilité d’un terminal de paiement électronique ?

Par définition, un terminal de paiement électronique (TPE) est un appareil qui permet de réaliser des transactions par carte bancaire de manière instantanée. Autrement dit, il permet à tout commerçant, quel que soit son volume de vente, d’accepter des paiements par carte bancaire, parfois sans contact. Pour ce faire, il suffit d’y introduire sa carte et de s’identifier au moyen de son code confidentiel.

Quels sont les avantages de disposer d’un terminal de paiement électronique ?

Il convient de souligner que l’adoption de la loi vient entériner une tendance en cours : celle selon laquelle le nombre de Belges (89 %) qui préfèrent payer par voie digitale et celui de commerces qui s’équipent en TPE sont croissants. Cette tendance à la hausse s’explique par la crise de COVID-19, par les nouvelles habitudes de consommation, en particulier celui des jeunes et surtout par les nombreux avantages que présente l’appareil de paiement électronique.

Le principal avantage est que les transactions sont entièrement sécurisées. Par conséquent, le commerçant est moins exposé aux impayés, aux fausses monnaies et aux chèques sans provisions. En outre, les risques de perte ou de vol d’argent sont réduits à zéro. Par ailleurs, le client n’a plus besoin de se déplacer avec de l’argent liquide.

Le deuxième avantage réside dans les facilités de paiement. En effet, un terminal de paiement électronique est compatible avec différentes cartes bancaires, dont Visa et MasterCard. Enfin, le commerçant peut voir l’état réel de tous les paiements sur son appareil. Pour rappel, ne pas disposer d’un terminal de paiement électronique est une perte pour les entreprises. Il n’est pas rare de voir un client abandonner un achat ou quitter un commerce qui n’accepte pas les paiements par carte bancaire.

Les différents avantages ne doivent pas ausculter les inconvénients. Comme tout appareil électronique, le terminal de paiement électronique est sujet aux pannes. La principale inquiétude des commerçants concerne les éventuels surcoûts que pourrait engendrer la machine. Des mesures d’incitations fiscales devraient bientôt voir le jour pour accompagner les commerçants.

À qui s’adresse le terminal de paiement électronique ?

L’obligation de s’équiper en terminal de paiement électronique concerne tous les commerces et les professionnels de l’HORECA (secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés). En revanche, les activités du secteur libéral ne sont pas concernées.

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Conditions Générales

Qu’est-ce qui fait de Bancontact la solution la plus pertinente pour les commerces ?

Bancontact est assurément le moyen de paiement dominant en Belgique. Environ 437 744 points de vente sont déjà équipés d’un terminal de paiement Bancontact. Le nombre total de transactions enregistré l’an passé s’élève à plus de 1,65 milliard, soit une hausse de 10 % en moyenne par an.

Ces résultats démontrent que Bancontact s’est définitivement inscrit dans les habitudes de paiement des consommateurs. Le commerçant qui adopte cette solution a donc plus de facilité à accepter les paiements par voie digitale. Le TPE Bancontact affiche les caractéristiques suivantes :

  • Compatible avec les cartes Visa, MasterCard et Bancontact ;
  • Offre les meilleures garanties en matière de sécurité des transactions : la plateforme s’assure d’une part que le solde du client est suffisant et d’autre part que le règlement est effectif ;
  • Vient répondre à une demande grandissante de règlement par carte de petit montant ;
  • Permet de gagner du temps. La vitesse de traitement des transactions est élevée. Le rendement est meilleur ; ce qui ravira certainement les clients.

Il existe plusieurs moyens de paiement digitaux à la portée des commerçants. En Belgique, la référence en la matière est le terminal de paiement électronique Bancontact. Cette solution existe aussi pour les boutiques en ligne.

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