Orages des 19 et 20 mai

Ces jeudi 19 et vendredi 20 mai, des orages ont traversés le pays.

D’importants dégâts sont à déplorer dans certaines régions et nous nous attendons à recevoir de nombreux dossiers sinistres à traiter.

De plus, avec les inondations de juillet 2021 et les tempêtes de février 2022, le réseau d’experts est surchargé et qu’il est impossible de respecter les délais normaux pour une visite aux clients.
Par conséquent, les délais d’attente pour une expertise peuvent atteindre les 8 semaines.

Vous avez besoin d’assistance urgente en cas de dégâts ?

Voici les coordonnées des centrales d’assistance des compagnies partenaires avec lesquelles nous travaillons

  • Aedes (contrats commençant par AE…) : 02 642 45 03
  • Aedes (contrats commençant par MA…) : 04 340 56 23
  • AG Insurance – Top Habitation : 02 664 75 55
  • AXA : 02 550 05 55
  • Baloise (ex-Fidea – contrats commençant par BW… ou BP…) : 03 253 68 64
  • Baloise : 03 870 95 70
  • Vivium : 02 406 30 00

Vous avez subi des dégâts ?

Vous pouvez enregistrer votre sinistre directement dans votre espace client MyBroker en y ajoutant un maximum de photos.

Vous n’avez pas accès à MyBroker ? Ou vous souhaitez nous transmettre des documents supplémentaires ?

Rendez-vous sur sinistres.thierry-sliwa.be

Afin de traiter votre dossier rapidement, nous aurons besoin des éléments suivants :

  • coordonnées de contact (gsm, email)
  • numéro de compte bancaire
  • photos des dommages
  • photos des mesures de sauvetage, de rangement ou de nettoyage
  • la liste détaillée des biens endommagés, photos, justificatifs comme factures d’achat ou garanties… ainsi que des devis pour les biens à réparer.

Conservez les biens endommagés jusqu’au passage de l’expert ou l’accord de la compagnie.


Tempête de février 2022 - Modalités pratiques

Ce mercredi 16 février, la tempête Dudley a traversé le pays et nous nous préparons maintenant à l’arrivée d’ Eunice ce vendredi 19 février dans l’après-midi et la soirée.

Les rafales de vent  pourraient atteindre 150 km/h et risquent de provoquer de nombreux sinistres.

La tempête arrive

  • Fermez les portes, fenêtres et velux.
  • Mettez le plus possible vos affaires et notamment votre voiture à l’abri dans un endroit fermé ou un garage. Pensez aussi aux meubles de jardin, trampolines, parasols et bacs à fleurs, etc.
  • À défaut de pouvoir les rentrer dans un abri, attachez les objets que les vents violents peuvent emporter comme les poubelles, le mobilier d’extérieur, etc.
  • Surélevez le plus possible le contenu de vos caves et garages souterrains.
  • Débranchez vos appareils électriques (pc, télévisions et autres) : des surtensions sur le réseau suite à l’orage ou aux vents sont fréquentes, les appareils électroniques y sont sensibles.
  • Restez à l’intérieur pendant la tempête ou l’orage, ne vous abritez pas sous un arbre, limitez vos déplacements et mettez vos animaux à l’abri.

Après la tempête

  • Faites le tour de votre propriété pour vérifier s’il y a des dégâts… ne le faites pas pendant l’orage, mais lorsqu’il fait à nouveau clair et que la tempête s’est calmée.
  • Contrôlez également le toit, parfois on ne remarque pas directement qu’une tuile s’est envolée.

Vous avez besoin d’assistance urgente en cas de dégâts ?

Voici les coordonnées des centrales d’assistance des compagnies partenaires avec lesquelles nous travaillons

  • Aedes (contrats commençant par AE…) : 02 642 45 03
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  • AG Insurance – Top Habitation : 02 664 75 55
  • AXA : 02 550 05 55
  • Baloise (ex-Fidea – contrats commençant par BW… ou BP…) : 03 253 68 64
  • Baloise : 03 870 95 70
  • Vivium : 02 406 30 00

Vous avez subi des dégâts ?

Vous pouvez enregistrer votre sinistre directement dans votre espace client MyBroker en y ajoutant un maximum de photos.

Vous n’avez pas accès à MyBroker ? Ou vous souhaitez nous transmettre des documents supplémentaires ?

Rendez-vous sur sinistres.thierry-sliwa.be

Afin de traiter votre dossier rapidement, nous aurons besoin des éléments suivants :

  • coordonnées de contact (gsm, email)
  • numéro de compte bancaire
  • photos des dommages
  • photos des mesures de sauvetage, de rangement ou de nettoyage
  • la liste détaillée des biens endommagés, photos, justificatifs comme factures d’achat ou garanties… ainsi que des devis pour les biens à réparer.

Conservez les biens endommagés jusqu’au passage de l’expert ou l’accord de la compagnie.


[Alerte] Méfiez-vous de cette forme de Phishing !

Nous souhaitons vous avertir que de fausses lettres au nom de Crelan sont envoyées par la poste.

Le phishing n’est donc pas limité aux emails.

Les fraudeurs tentent de mettre la main sur votre carte bancaire, le code secret de votre carte bancaire et le code secret de votre digipass.
Sous prétexte que vous allez recevoir une nouvelle carte beaucoup plus sécurisée, ils vous invitent à renvoyer à « Belgium Recycling Company » dans une enveloppe jointe, votre ancienne carte, le code secret de la carte bancaire et le code de votre digipass.

C’est de la pure fraude !  Une banque ne vous demandera jamais de procéder ainsi.
Ne transmettez jamais votre carte de banque ou vos codes secrets à un tiers.

Nous insistons une fois de plus à toujours faire très attention à vos codes secrets. Cela inclut certainement les codes générés par votre digipass.


Méfiez-vous des SMS frauduleux envoyés au nom de Cardstop !

Depuis quelques jours, des SMS circulent avec lesquels, Cardstop vous signale le soi-disant blocage de votre carte bancaire.  Si ce blocage est incorrect alors vous êtes invités à vérifier et à annuler le blocage en cliquant sur un lien.

C’est de la fraude ! C’est un piège des malfaiteurs pour voler votre (vos) code (s) secret (s). Une fois que vous aurez cliqué sur le lien, vous serez dirigés vers un site Web frauduleux. Le résultat ? Un compte pillé.

Que devez-vous faire lorsque vous recevez un tel SMS ?

Supprimez ce SMS immédiatement. En cas de doute, veuillez contacter votre agent.

Nos conseils !

  1. Réfléchissez à trois fois lorsqu’un message texte vous demande de faire quelque chose d’urgent.
  2. Méfiez-vous d’un lien dans un message texte. Vous êtes invités à transmettre les codes de votre digipass ? C’est de la fraude !
  3. Ne communiquez jamais les codes de votre digipass à qui que ce soit.
  4. En cas de doute, veuillez nous contacter


Nid de poule : procédure en cas de dégâts

En Belgique, les hivers plus rigoureux sont favorables à la formation de nids de poule sur les routes. Comment obtenir une indemnisation si votre voiture a été endommagée en raison du mauvais état de la route ?

Les pouvoirs publics doivent veiller au bon état des routes. Certains nids de poule sont la conséquence du mauvais entretien de la voirie. En théorie, les autorités peuvent donc être tenues responsables des dommages occasionnés au véhicule de votre client.

Comment pouvez-vous être indemnisé ?

L’assurance omnium indemnise les dommages causés par une chaussée détériorée.

Vous n’avez pas d’omnium ? Vous pouvez introduire une plainte auprès des autorités et vous devez prouver que :

  • votre voiture a été abîmée (photos à l’appui)
  • les pouvoirs publics n’ont pas entretenu correctement la voirie
  • c’est un entretien défaillant de la voirie qui a occasionné les dégâts au véhicule.

La gestion du réseau routier est partagée entre les autorités fédérales, régionales, communales et provinciales, ce qui complique l’ouverture d’une procédure judiciaire.

Si la plainte n’aboutit pas à l’amiable, vous pouvez intenter un procès. Il faudra faire appel à votre assurance protection juridique, si vous en avez une, qui couvrira les frais de justice.

Est-ce facile de se faire indemniser ?

Il est compliqué d’établir un lien de cause à effet entre le nid de poule et les dégâts occasionnés à la voiture. Il faut pouvoir démontrer que le trou n’était pas signalé et était inévitable. Le juge peut estimer que l’automobiliste emprunte le chemin fréquemment, connait les lieux et n’a rien fait pour éviter le choc.

Les procédures judiciaires durent souvent longtemps…. sans garantie de dédommagement.


En vacances : Carte de débit ? Ou de crédit ?

Vos vacances sont réservées, les bagages sont prêts, oncle George et tante Rita ont promis de venir arroser les plantes. Prêt ! Ou pas ?

Vous comptez probablement sur votre carte bancaire ordinaire ou votre carte de crédit Visa pour régler vos dépenses ? À moins que vous aviez prévu d’utiliser un bon paquet de billets ou de la monnaie locale ? Dans certains cas, votre carte bancaire (carte de débit) ordinaire sera plus avantageuse, dans d’autres cas, se sera votre carte Visa. Voici quelques conseils sans engagement.

Vous restez dans la zone euro (ou tout simplement en Belgique) cet été

Vous pouvez payer et retirer de l’argent gratuitement avec votre carte bancaire ordinaire dans tous les pays où l’euro est la monnaie officielle. De même, Crelan ne vous compte aucun frais lors des paiements effectués avec votre carte Visa.

Par contre, si vous souhaitez retirer de l’argent avec votre carte Visa, certains frais auront lieu :

  • À un automate : 1% sur un montant de minimum 5 euros
  • Dans une banque ou dans un bureau d’échange : 2% sur un montant de minimum 5 euros

*Attention: certaines banques étrangères comptent une indemnisation supplémentaire pour ces transactions.

Vous quittez la zone euro

Les transactions hors zone euro demandent un peu plus de calculs. En règle générale, des frais moindres vous seront comptés pour des montants de moins de 150€ avec votre carte de débit. Pour des montants à partir de 150€, la carte Visa sera plus avantageuse.

Limitez autant que possible les retraits d’argent, car retirer plusieurs fois de petits montants coûte plus cher que retirer une grosse somme d’argent en une fois. Soyez prudents.

Nous vous donnerons plus d’informations sur les moyens de paiement et les tarifs à l’étranger. Vous retrouvez également les tarifs dans la liste des tarifs de Crelan via www.crelan.be

Conseils pour des vacances sans soucis

  1. L’application Visa Travel Tools a un convertisseur de monnaie, un localisateur de GAB, … (disponible sur Android et IOS)
  2. L’application WhatCard calcule pour vous quelle carte vous compte les tarifs les plus avantageux. (disponible sur Android et IOS,)
  3. Si vous voulez profiter de vos vacances sans soucis (financiers), nous vous conseillons quand même de prendre une carte Visa. La carte Visa est, en effet, acceptée dans le monde entier, ce n’est pas toujours le cas pour une carte bancaire ordinaire.
    De plus, nos cartes Visa Classic et Visa Gold offrent des assurances intéressantes, comme une assurance annulation de voyage, une protection contre la fraude à la carte, etc. tout cela, bien entendu, à condition que vous ayez utilisé votre carte Visa lors de ces achats.
  4. Vous partez en voyage avec votre carte de débit? Demandez à votre agent si la fonction Maestro est activée sur votre carte de débit pour votre destination de vacances. Sans cette activation, votre carte de débit ne fonctionnera pas dans la plupart des pays hors-Europe.
    La carte de débit avec Maestro est en tout cas acceptée dans ces pays.
  5. Veillez toujours à avoir un peu d’argent liquide sur vous pour des paiements que vous ne pouvez pas régler avec la carte.
  6. Finalement, vous trouverez encore de nombreux conseils utiles  afin de voyager en toute sécurité avec votre argent sur le site web macarte.be
  7. Soyez prudents, mais avant tout : profitez de vos vacances !


Bien préparer des vacances à l'étranger

Vos vacances d’été à l’étranger sont réservées et vos valises sont prêtes.

Mais êtes-vous vraiment sûr de n’avoir rien oublié ?

Pensez à vérifier ceci :

  • L’enregistrement de votre voyage : pour information et aide en cas de catastrophe ou attentat.
  • Votre assurance annulation : pour le remboursement de votre voyage en cas d’impossibilité de partir pour des raisons sérieuses.
  • Votre assurance hospitalisation : pour de l’aide et le remboursement de vos frais médicaux si vous devez vous rendre à l’hôpital pendant vos vacances.
  • Votre assurance assistance : pour de l’aide en cas d’accident (de voiture).
  • Votre assurance bagages : pour une indemnisation en cas de perte de vos bagages

Bon voyage !


10 règles à respecter sur les ronds-points

Depuis quelques années, le nombre de ronds-points est en constante croissance. Dans ce contexte, un petit rappel des règles de base en la matière ne peut faire de tort à personne.

Les ronds-points sont des moyens de réduire de 50% le nombre d’accidents graves dans un carrefour dangereux. Mais ils ne sont pourtant pas une solution miracle car un rond-point génère souvent des petits accrochages ou des situations tendues entre usagers.

Ces petits accrochages sont souvent dû à un non-respect du code de la route ou une mauvaise compréhension de la réglementation propre aux ronds-points.

Saviez vous que…

  1. Selon l’article 2.39 du code de la route, un rond-point est une voirie où la circulation s’effectue en un seul sens autour d’un dispositif central signalé par les signaux D5 et dont les voies d’accès sont pourvues des signaux B1 et B5. Cela signifie que toutes les places circulaires ne sont pas des ronds-points et que ceux-ci ne sont pas forcément tous circulaires.
  2. On ne met pas de clignotant quand on entre dans un rond-point mais bien lorsque l’on en sort.
  3. Quand on aborde un rond-point, il faut céder le passage à ceux qui y sont engagés et non à ceux sur le point de s’engager… Ce n’est pas celui qui roule le plus vite qui a donc la priorité, mais le premier engagé.
  4. Lorsque le rond-point est constitué de plusieurs bandes (lignes) ou files (pas de ligne), changer de bande signifie que l’on effectue une manœuvre (comme sur n’importe quelle autre route) et, par conséquent, on perd sa priorité.
  5. Dans un rond-point (uniquement), le conducteur ne doit pas forcément rouler le plus près possible du bord droit de la chaussée. Il peut choisir la bande de circulation qui lui convient selon sa destination.
  6. Après s’être engagé dans un rond-point, il n’est pas interdit de rouler plus à gauche. Mais, il est absolument indispensable de se déporter à nouveau sur la droite pour quitter – clignotant à l’appui – le rond-point.
  7. Savoir où l’on va avant de s’engager dans un rond-point peut éviter bien des manœuvres inopinées.
  8. Il faut aussi rester vigilant vis-à-vis des conducteurs circulant sur la gauche qui sont susceptibles de quitter soudainement le rond-point.
  9. Lorsque que l’on approche d’un rond-point, il faut ralentir et céder le passage à tous les usagers, y compris les cyclistes. Il faut également redoubler de vigilance car certains ronds-points sont « encerclés » d’une piste cyclable.
  10. Même au moment de quitter un rond-point, un conducteur est tenu de céder le passage aux piétons qui traversent.

Source : IBSR


Le permis de conduire papier ou format carte bancaire ?

Même si ce n’est pas obligatoire, les conducteurs encore en possession d’un permis de conduire papier qui partent en voyage à l’étranger peuvent par mesure de sécurité faire la demande d’un nouveau permis (format de carte bancaire). Surtout s’il date d’avant 1989

À l’approche des vacances, le SPF Mobilité et Transports rappelle aux conducteurs munis d’un permis en papier rose qu’ils ne doivent pas forcément le faire remplacer s’ils roulent à l’étranger. Mais dans certains cas, c’est vivement conseillé.

Depuis 2013, tout conducteur qui passe son permis reçoit le format carte bancaire. Plus de deux millions de Belges sont ainsi déjà en possession d’un permis de conduire européen. Mais près de quatre millions possèdent toujours la version papier. Celle-ci reste valable jusqu’en 2033. Il n’y donc aucune raison de le faire remplacer… Sauf si vous devez conduire ou louer une voiture à l’étranger.

En cas de contrôle, cela peut éviter bon nombre de problèmes. En effet, certaines agences de location n’acceptent plus les anciens permis de conduire belges même s’ils sont encore valables.

De plus, même si tous les services de police européens sont informés que l’ancien format est encore valable, ils ont tendance à pinailler.

En cas d’amende

Si malgré tout, le conducteur est injustement sanctionné par une amende, il peut introduire une plainte auprès des autorités qui l’ont émise. Les modalités de ce recours sont mentionnées la plupart du temps sur le procès-verbal. Pour appuyer sa demande, il peut annexer une attestation de la validité du permis émise par son administration communale.

Obligatoire ?

Il est cependant certain que tout conducteur doit faire remplacer son permis de conduire dans les quatre cas de figure suivants :

  • en cas de perte ou de vol
  • lorsqu’il est détérioré, illisible ou détruit
  • lorsque la photo n’est plus du tout ressemblante
  • en cas de retrait par une autorité étrangère

Le nouveau modèle (format de carte bancaire) coûte de 20 à 25 euros, en fonction de la commune de résidence. Il est valable pour une durée administrative limitée, afin justement de garantir un meilleur respect de ces éléments. Dès 2033, seul le permis de conduire au format carte sera encore valable.