AXA rachète Crelan Insurance [mise à jour 13/03/2023]

Crelan Insurance a été racheté par AXA assurances.

Ce rachat a eu lieu juridiquement le 02/01/2023.

Quelques infos pratiques sont donc nécessaires afin que vous compreniez le déroulement des opérations.

C’est donc AXA assurances qui est désormais en charge des assurances vie souscrite par le passé auprès de Crelan Insurance.

De ce fait, un travail de migration est en cours depuis le 02/01/2023 pour intégrer les contrats Crelan Insurance dans le système informatique d’AXA

Les domiciliations pour le mois de janvier et février doivent encore être prélevées. AXA lancera les domiciliations une fois que la migration sera finalisée (début mars si tout se déroule correctement).

Si vous n’avez pas de domiciliation, mais plutôt une facture, elle sera envoyée également courant mars 2023.

Les garanties d’assurance et la prime restent inchangées.

Il y a quelques adaptations aux Conditions Générales, qui étaient nécessaires pour tenir compte du cadre juridique. Celles-ci ont été établies uniquement à l’avantage des clients.

Vous avez normalement été averti par courrier fin janvier/début février de cette fusion.

Vous restez bien entendu couverts même si les paiements n’ont pas encore été réalisés.

Mise à jour 09/03/2023

La migration a pris un peu de retard et devrait être finalisée le 20/03/2023.

Si vous payez par domiciliation bancaire : les domiciliations de janvier, février et mars n’ont pas encore été exécutées en raison de la période de migration.

Elles seront débitées sur les comptes des clients via trois prélèvements distincts.

La 1ère à la fin du mois de mars, et les suivantes dans le courant du mois d’avril.

Les domiciliations pour le mois d’avril seront réalisées à la suite.

Vous en serez informés par lettre dans les prochains jours.

Une fois votre contrat migré sur la plateforme AXA, vous recevrez un e-mail de bienvenue de la part d’AXA. Cela est tout à fait normal.


Orages des 19 et 20 mai

Ces jeudi 19 et vendredi 20 mai, des orages ont traversés le pays.

D’importants dégâts sont à déplorer dans certaines régions et nous nous attendons à recevoir de nombreux dossiers sinistres à traiter.

De plus, avec les inondations de juillet 2021 et les tempêtes de février 2022, le réseau d’experts est surchargé et qu’il est impossible de respecter les délais normaux pour une visite aux clients.
Par conséquent, les délais d’attente pour une expertise peuvent atteindre les 8 semaines.

Vous avez besoin d’assistance urgente en cas de dégâts ?

Voici les coordonnées des centrales d’assistance des compagnies partenaires avec lesquelles nous travaillons

  • Aedes (contrats commençant par AE…) : 02 642 45 03
  • Aedes (contrats commençant par MA…) : 04 340 56 23
  • AG Insurance – Top Habitation : 02 664 75 55
  • AXA : 02 550 05 55
  • Baloise (ex-Fidea – contrats commençant par BW… ou BP…) : 03 253 68 64
  • Baloise : 03 870 95 70
  • Vivium : 02 406 30 00

Vous avez subi des dégâts ?

Vous pouvez enregistrer votre sinistre directement dans votre espace client MyBroker en y ajoutant un maximum de photos.

Vous n’avez pas accès à MyBroker ? Ou vous souhaitez nous transmettre des documents supplémentaires ?

Rendez-vous sur sinistres.thierry-sliwa.be

Afin de traiter votre dossier rapidement, nous aurons besoin des éléments suivants :

  • coordonnées de contact (gsm, email)
  • numéro de compte bancaire
  • photos des dommages
  • photos des mesures de sauvetage, de rangement ou de nettoyage
  • la liste détaillée des biens endommagés, photos, justificatifs comme factures d’achat ou garanties… ainsi que des devis pour les biens à réparer.

Conservez les biens endommagés jusqu’au passage de l’expert ou l’accord de la compagnie.


Tempête de février 2022 - Modalités pratiques

Ce mercredi 16 février, la tempête Dudley a traversé le pays et nous nous préparons maintenant à l’arrivée d’ Eunice ce vendredi 19 février dans l’après-midi et la soirée.

Les rafales de vent  pourraient atteindre 150 km/h et risquent de provoquer de nombreux sinistres.

La tempête arrive

  • Fermez les portes, fenêtres et velux.
  • Mettez le plus possible vos affaires et notamment votre voiture à l’abri dans un endroit fermé ou un garage. Pensez aussi aux meubles de jardin, trampolines, parasols et bacs à fleurs, etc.
  • À défaut de pouvoir les rentrer dans un abri, attachez les objets que les vents violents peuvent emporter comme les poubelles, le mobilier d’extérieur, etc.
  • Surélevez le plus possible le contenu de vos caves et garages souterrains.
  • Débranchez vos appareils électriques (pc, télévisions et autres) : des surtensions sur le réseau suite à l’orage ou aux vents sont fréquentes, les appareils électroniques y sont sensibles.
  • Restez à l’intérieur pendant la tempête ou l’orage, ne vous abritez pas sous un arbre, limitez vos déplacements et mettez vos animaux à l’abri.

Après la tempête

  • Faites le tour de votre propriété pour vérifier s’il y a des dégâts… ne le faites pas pendant l’orage, mais lorsqu’il fait à nouveau clair et que la tempête s’est calmée.
  • Contrôlez également le toit, parfois on ne remarque pas directement qu’une tuile s’est envolée.

Vous avez besoin d’assistance urgente en cas de dégâts ?

Voici les coordonnées des centrales d’assistance des compagnies partenaires avec lesquelles nous travaillons

  • Aedes (contrats commençant par AE…) : 02 642 45 03
  • Aedes (contrats commençant par MA…) : 04 340 56 23
  • AG Insurance – Top Habitation : 02 664 75 55
  • AXA : 02 550 05 55
  • Baloise (ex-Fidea – contrats commençant par BW… ou BP…) : 03 253 68 64
  • Baloise : 03 870 95 70
  • Vivium : 02 406 30 00

Vous avez subi des dégâts ?

Vous pouvez enregistrer votre sinistre directement dans votre espace client MyBroker en y ajoutant un maximum de photos.

Vous n’avez pas accès à MyBroker ? Ou vous souhaitez nous transmettre des documents supplémentaires ?

Rendez-vous sur sinistres.thierry-sliwa.be

Afin de traiter votre dossier rapidement, nous aurons besoin des éléments suivants :

  • coordonnées de contact (gsm, email)
  • numéro de compte bancaire
  • photos des dommages
  • photos des mesures de sauvetage, de rangement ou de nettoyage
  • la liste détaillée des biens endommagés, photos, justificatifs comme factures d’achat ou garanties… ainsi que des devis pour les biens à réparer.

Conservez les biens endommagés jusqu’au passage de l’expert ou l’accord de la compagnie.


Gagnez le leasing d’une Peugeot e-208 durant 2 ans

Découvrez le leasing Go4Lease et tentez votre chance de gagner un leasing de 2 ans au volant d’une Peugeot e-208, assurances incluses !

Répondez à 2 questions sur la page du concours (trouvez les réponses sur le site Go4Lease).

Saviez-vous qu’à partir de maintenant, vous pouvez également vous adresser à notre bureau pour conclure un leasing de voiture ? Avec le nouveau produit Go4Lease, découvrez liberté du leasing enfin accessible à tous.

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Le leasing des particuliers, pourquoi pas vous ?

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Liberty Rider, une app pour des trajets en moto en toute sécurité

Les beaux jours reviennent et vous renouez peu à peu avec votre passion. En toute sécurité et convivialité, bien entendu.

Pour cela, comptez sur nous !

L’app Liberty Rider, gratuite pendant toute la durée de votre contrat VIVIUM Moto.

Grâce à votre contrat VIVIUM Moto, vous recevez dès maintenant l’accès à l’app Liberty Rider en version premium.
Gratuitement, pendant toute la durée de votre contrat.

Que vous offre cette app ?

  • Liberty Rider détecte les accidents de manière automatique. Cela signifie qu’en cas de chute, les secours sont immédiatement prévenus. Ils sont informés de votre localisation et vous apportent une assistance rapide.
  • Si vous le souhaitez, vous partagez en temps réel votre position avec vos proches qui vous suivent tout au long de votre trajet. Liberty Rider se charge de préparer un SMS que vous n’avez plus qu’à leur envoyer pour les rassurer, au départ et à l’arrivée. Bref, la technologie au service de votre sécurité.
  • Vous profitez d’un GPS spécialement conçu pour les motards. Choisissez le meilleur itinéraire parmi les options proposées et enregistrez votre parcours. De plus, Liberty Rider vous avertit toujours en cas de virage dangereux.
  • Cette application vous propose les plus belles routes au format balade, en Belgique et dans les pays frontaliers.

Vous souhaitez en savoir plus sur Liberty Rider ? Contactez-nous via , ou via notre formulaire de contact, nous vous aiderons avec plaisir.


Ne gâchez pas votre voyage : choisissez une Visa Gold !

A partir du 1er mai 2021, l’assurance annulation de voyage ne sera plus incluse dans le pack d’assurances de la carte de crédit Visa Classic. Les autres assurances restent toujours comprises (un aperçu se trouve plus bas). Votre carte Crelan Classic reste votre moyen de paiement privilégié pour tous vos achats en Belgique et à l’étranger, dans les magasins et sur internet.

Pour continuer à bénéficier d’une assurance annulation de voyage, choisissez la Visa Gold ! 
Vous souhaitez continuer à bénéficier d’une assurance annulation de voyage ? Optez alors pour un Excellence Pack qui comprend la carte Visa Gold². Chaque voyage que vous réserverez avec votre carte Visa Gold sera alors couvert par une assurance annulation de voyage³. Vous bénéficierez également d’avantages supplémentaires, tels que l’assistance médicale voyage. Un Excellence Pack coûte 8€ par mois. Si vous êtes actionnaire coopérateur de CrelanCo, vous bénéficiez d’une réduction de 25%.

Une carte Visa Gold vous intéresse ? 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou email
Vous avez myCrelan ? Vous pouvez alors utiliser la messagerie électronique sécurisée.

² Sous réserve d’acceptation de la demande.
³ Les conditions générales de la Visa Gold s’appliquent. Celles-ci sont disponibles sur Crelan.be

Packs d'assurances à partir du 01/05/2021 Visa Gold* Visa Classic*
Garantie d'achat prolongée de 12 mois V V
Protection des achats contre le vol et les dommages V V
Protection des achats en ligne V V
Vols aux distributeurs automatiques de billets V V
Absence de responsabilités V V
Assistance médicale d'urgence à l'étranger V
Annulation de voyage V
Départ retardé (après 4 heures) V
Bagages retardés (après 4 heures) V
Rachat franchise voiture de location V

* Voir les conditions générales de la Visa Classic et de la Visa Gold disponibles sur www.crelan.be

Tenue de compte** Excellence Pack (jusqu'à 2 cartes Visa Gold incluses) Performance Pack (jusqu'à 2 cartes Visa Classic incluses)
Tarif Standard 8€/mois 6€/mois
Réduction CrelanCo (-25%) 6€/mois 4€/mois

** Tarifs en vigueur au 15/01/2021

Bon à savoir !

Vous avez réservé un voyage avant le 09/02/2021 ?
Rassurez-vous : dans ce cas, vous pourrez continuer à bénéficier d’une prolongation de l’assurance annulation de voyage jusqu’au 31/12/2021. A condition* d’avoir payé au moins 50% du montant total du voyage avec votre carte Visa Classic avant le 09/02/2021.

Vous avez un Voucher Coronavirus ?
Votre assurance annulation de voyage est en tout cas prolongée jusqu’au 31/12/2021. A condition* que le bon corresponde à un voyage payé avec votre carte Visa Classic, à concurrence d’au moins 50% du montant total du voyage.

Vous avez réservé ou vous prévoyez de réserver un voyage entre le 09/02/2021 et le 01/05/2021 ?
Vous pourrez toujours bénéficier de l’assurance annulation de voyage* si l’annulation à lieu avant le 01/05/2021. Après cette date, vous ne pourrez plus utiliser l’assurance annulation de voyage de votre carte Visa Classic.

*Voir les conditions générales de la Visa Classic et de la Visa Gold disponibles sur www.crelan.be.

Vous n’avez pas envie de passer sur une Visa Gold ? 
Nous pouvons vous proposer une assurance annulation auprès de notre partenaire Europ Assistance.
N’hésitez pas à vous rendre sur notre site, dans la rubrique « Tarification » > « Voyage » pour connaitre les tarifs.


Gel de l'indexation des plafond fiscaux de l'épargne-pension et de l'épargne à long terme

Pour contribuer au financement des frais liés à la crise du coronavirus, le gouvernement fédéral a décidé ramener les plafonds fiscaux du 3ème pilier à ceux de 2019 et de les geler : pour l’épargne à long terme, c’est rétroactif, pour l’épargne pension à partir de l’année prochaine.

Au début de chaque année, les plafonds fiscaux sont automatiquement adaptés à l’inflation. Le plafond fiscal de l’épargne à long terme a dès lors été porté de 2.350€ à 2.390€.
Pour l’épargne-pension, les plafonds fiscaux ont été portés de 980€ à 990€ (premier plafond) et de 1.260€ à 1.270€ (second plafond)

Que se passe-t-il avec mon contrat d’épargne-pension ? Gel de l’indexation pour 2021-2023

Pour 2020, il n’y a pas d’incidence étant donné que l’indexation de ce début d’année n’a pas été annulée. Vous pouvez donc épargner jusqu’à 990€ (premier plafond fiscal) ou jusqu’à 1.270€ (second plafond fiscal). Pour 2021, ce sera un retour aux plafonds de 2019, à savoir 980€ (premier plafond) et 1.260€ (second plafond). Avec le gel de l’indexation, ces plafonds seront d’application pour 2021, 2022 et 2023.

Que se passe-t-il pour mon contrat d’épargne à long terme ? Annulation de l’indexation 2020 + gel pour 2021-2023

Il y aura une incidence dès cette année ! En effet, le gouvernement a décidé de faire marche arrière, ramenant ainsi le plafond de 2.390€ à celui de 2019, soit 2.350€ pour l’année de revenus 2020. Ce montant est également gelé jusqu’en 2023? Jusqu’à cette année de revenus, il n’y aura pas d’indexation du plafond de l’épargne à long terme.

J’ai déjà versé 2.390€ dans mon épargne à long terme cette année, que va-t-il se passer ?

Pour les clients n’ayant pas encore versé la totalité, la majorité des compagnies vont adapter les contrats à ce nouveau plafond.

Pour les clients ayant déjà versé plus de 2.350€ en 2020, seuls 2.350€ entreront en ligne de compte pour la réduction d’impôt. Un report à l’année suivante ou un remboursement ne sont pas souhaitables, car ils seraient considérés comme un rachat, avec toutes les conséquences fiscales que cela implique.

Vous payez par domiciliation ?

Vous n’avez rien à faire. Le montant débité en décembre tiendra compte de ce nouveau plafond fiscal.

Vous payez par ordre permanent ? 

Il est préférable de réduire le montant de cet ordre permanent de manière à épargner maximum 2.350€ en 2020. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à adapter ce montant en fonction de vos versements passés.

NB : Article rédigé le 27-11-2020. Des modifications peuvent encore survenir si des changements sont adoptés par le gouvernement. Nous tenterons de mettre cet article à jour dès que possible et si nécessaire.


La « carte verte » devient blanche et électronique

Suite à une modification de la réglementation, dès le 01/07/2020, le certificat international d’assurance auto (carte verte) sera imprimé en noir sur papier blanc. Il sera aussi disponible sous format électronique.

Format papier

Pour les clients recevant leur certificat d’assurance par courrier postal en version papier, l’aspect du document changera du noir sur vert au noir sur blanc.

Une brève explication sera reprise dans la partie supérieure de ces nouveaux documents blancs pour vous rassurer sur ces modifications.

Format électronique

Si vous recevez vos invitations à payer par e-mail, certaines compagnies vous proposeront, par e-mail, de continuer sur la voie de la digitalisation.

Sauf refus de votre part, vous recevrez alors votre certificat d’assurance (sous format .pdf) par e-mail.

Les duplicatas de cartes, ou les cartes provisoires seront mise à disposition également dans votre espace client MyBroker.

Attention :

• Tout conducteur du véhicule assuré doit pouvoir montrer le certificat d’assurance en cas de contrôle. Vous pouvez évidemment envoyer une copie du document .pdf à chaque conducteur pour qu’il en dispose sur son smartphone, mais vous pourrez également imprimer le document pour le joindre aux documents de bord.

• Les pays repris dans la liste ci-dessous exigeront le certificat d’assurance sous format papier. Il s’agit des pays suivants : GB (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), MA (Maroc), TN (Tunisie), TR (Turquie), BiH (Bosnie-Herzégovine), MK (Macédoine du Nord), MNE (Monténégro).

Transition

• À partir du 01/07/2020 et dès le premier renouvellement suivant cette date, tous les certificats d’assurance seront envoyés selon les nouvelles normes, c’est-à-dire caractères noirs sur papier blanc.

• Toutes les cartes vertes émises avant le 01/07/2020 restent valables jusqu’à leur date d’expiration.

• A partir du 1er janvier 2022, aucun certificat d’assurance belge sur papier « vert » ne sera encore valide.


Votre vélo, vous y tenez ? Évitez qu'on vous le vole !

Saviez-vous qu’un vélo est volé toutes les 15 minutes en Belgique ?

Pour éviter que cela vous arrive:

  • Utilisez un antivol de qualité (de préférence en U) et orientez la serrure vers le bas pour limiter les risques d’effraction
  • Choisissez un point d’attache fixe (poteau, grille, clôture, arbre,…)
  • Attachez-y à la fois le cadre et la route avant (très vulnérable au vol car facile à démonter) et utiliser si possible un second antivol pour la roue arrière

Ne laissez pas vos accessoires sur le vélo ! (GPS, Pompe, Caméra, Gourde, Sac, Vêtements,…)

Deux précautions valent mieux qu’une…

Prenez les renseignements auprès de votre commune pour faire marquer votre vélo ! Cela réduit le risque de vol et en facilitera la restitution, le cas échéant. C’est généralement gratuit.

Notre conseil:

Sécurité à vélo = casque 

Il diminue de 85% le risque de lésion cérébrale !

Nous assurons votre vélo via nos 2 partenaires, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations