
Lisez les messages de Crelan dans l’application Crelan Mobile ou myCrelan homebanking.
Savez-vous que dans myCrelan (homebanking) et dans l’application Crelan Mobile, vous disposez d’une messagerie personnelle via laquelle Crelan peut vous envoyer des messages dans un environnement sécurisé ?
Consultez donc régulièrement votre messagerie digitale
- Dans l’application mobile, en bas de votre écran, un point rouge apparaît à côté de la bulle de texte « Contact » lorsque vouz avez un nouveau message
- Dans myCrelan, vous pouvez avoir accès à vos messages via le tableau de bord, ou via « Inbox & Documents« .
Comment savoir si un message que vous recevez par e-mail, SMS ou WhatsApp est digne de confiance ?
Il devient de plus en plus difficile de distinguer les vrais des faux messages.
Une chose est sûre : les messages que vous n’attendez pas et qui vous demandent de fournir d’urgence des informations financières (telles que vos numéros de compte et vos codes PIN) ou de vérifier une transaction sont des messages frauduleux.
Ne faites pas confiance à une personne qui se fait passer pour un collaborateur de banque au téléphone ou à votre porte.
Pour certaines transactions, vous recevez un message de contrôle de Crelan, par exemple par SMS. Toutefois, il s’agit de messages auxquels vous pouvez vous attendre à ce moment-là. La règle reste la même : en cas de doute, contactez votre banque.
Vous continuerez à recevoir des messages sur les promotions de produits, les actions temporaires, la newsletter pour les coopérateurs, etc., par e-mail (si vous avez choisi de les recevoir).
Que faire si un e-mail ou un autre message vous semble suspect ?
- Ne cliquez en aucun cas sur des liens, n’ouvrez pas de pièces jointes et ne téléchargez pas d’applications.
- Transférez les e-mails suspects à
- Si vous recevez un SMS ou un message WhatsApp douteux, faites une capture d’écran et envoyez-là à
- En cas de doute, vous pouvez également nous contacter.
Vous avez cliqué sur un lien suspect ?
- Le lien ovure un site web sur lequel vous devez introduire vos données bancaires ? Ne remplissez pas les champs et cessez toute interaction.
- Ne fournissez jamais d’informations ou de codes personnels.
- Si vous avez introduit un mot de passe que vous utilisez ailleurs, changez-le immédiatement et partout.
Vous êtes victime de fraude ?
- Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170 pour bloquer votre carte de débit ou de crédit.
- Contacter Crelan Fraudstop au 02 555 92 00 (disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les clients de Crelan).
Vou trouverez plus d’informations et d’astuces sur https://www.crelan.be/fr/particuliers/payer/services-securises et sur https://safeonweb.be/fr/surfez-en-toute-securite