Accès à la DIV uniquement sur rendez-vous
Depuis le 4 février 2019, les antennes DIV, tout comme les guichets de Bruxelles, traiteront toutes les demandes d’immatriculation uniquement sur rendez-vous.
La prise de rendez-vous : un système de réservation en ligne a été mis en place.
Une seule demande traitée par rendez-vous et maximum deux demandes par jour !
Les rendez-vous ont lieu toutes les 5 minutes entre 8h30 et 11h50 et entre 13h00 et 15h20.
Pour plus d’infos, ou pour prendre rendez-vous, cliquez sur le lien ci-dessous
https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/rdv_autres_guichets
Attention : L’antenne DIV du Hainaut à déménagé de Gosselies à Manage !! A partir du 20/01/2020 : Avenue Cida, n° 15 à 7170 Manage
La voiture électrique : fiscalement intéressante ?
Il faut l’avouer : le prix d’achat des voitures électriques est toujours plus élevé par rapport à une voiture consommant du carburant classique.
Cependant, l’acquisition d’une automobile électrique peut s’avérer avantageuse pour vos clients.
En effet, à côté des conséquences moins néfastes pour l’environnement, cela permet aussi de bénéficier d’une fiscalité avantageuse.
À l’achat…
- Les entreprises qui offrent une voiture électrique à leurs employés peuvent la déduire fiscalement à 120 % ! Pour une voiture équipée d’un moteur hybride ou d’un moteur à combustion, cette déduction équivaut à 100 %.
- Depuis le début de cette année, uniquement en Flandre, une prime de maximum 4000 euros est accordée pour l’acquisition d’une voiture électrique.
…et même après celui-ci
De plus, dans le cas d’une voiture électrique, l’impôt sur l’« Avantage en nature » pour les employés est limité à 1 250 euros par an.
Porte-plaques pour vélo et scooter
Nous vous l’annoncions récemment, le 1er octobre 2016 a vu l’introduction de l’immatriculation d’une nouvelle catégorie de véhicules, dénommée « speed pedelec », ainsi que la sortie d’une plaque au format plus petit que celle actuellement délivrée pour les cyclomoteurs.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’immatriculation des vélos électriques.
Mais vous êtes nombreux à vous poser la question de savoir comment fixer la plaque !
Il n’y a pas d’espace prévu pour le montage de la plaque d’immatriculation 10 x 12 cm, comment puis-je résoudre ce problème ?
Il est absolument interdit de faire des trous supplémentaires dans la plaque officielle. Cela peut faire en sorte que la plaque devienne illisible et peut obliger le propriétaire à demander une nouvelle plaque ( = 30€) Afin de résoudre ceci nous vous proposons d’utiliser un support de plaque d’immatriculation. Ce support de plaque d’immatriculation correspond à la plupart des scooters ou des vélos électriques. Le montage de la plaque et fait sur mesure et convient parfaitement !
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements ou pour commander ce support de plaque.
Immatriculation des vélos électriques
Le 1er octobre 2016 a vu l’introduction de l’immatriculation d’une nouvelle catégorie de véhicules, dénommée « speed pedelec », ainsi que la sortie d’une plaque au format plus petit que celle actuellement délivrée pour les cyclomoteurs.
Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques et les conditions d’utilisation (permis de conduire, assurance, plaque d’immatriculation, casque, …) des trois types de vélo électrique.
- Un vélo électrique (≤ 250 W et ≤ 25 km/h) dispose uniquement d’une assistance au pédalage et n’a pas de certificat de conformité (COC).
- Un vélo motorisé (≤ 1000 W et ≤ 25 km/h) dispose toujours d’une assistance au pédalage, mais peut éventuellement être équipé d’un moteur capable de fonctionner de manière autonome sans devoir pédaler.
- Un speed pedelec (≤ 4000 W et ≤ 45 km/h) est un vélo électrique rapide dont l’assistance au pédalage continue de fonctionner au-delà de 25 km/h. En pédalant simultanément, vous pouvez même atteindre 45 km/h. C’est pourquoi les speed pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos.