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  2. SLIWA THIERRY & FILS SPRL

    Nouveautés pour le banking online et mobile de Crelan

    Crelan s'engage à 100 % dans les services bancaires en ligne et mobiles, de sorte que vous ayez toujours votre banque à portée de main tous les jours de la semaine. Dans le courant du mois de mars, la banque adaptera ses applications. Vous trouverez ci-dessous les changements les plus importants: Dans myCrelan, vous ne pourrez plus opter pour des extraits de compte envoyés chez vous par bpost. Vous pourrez toujours consulter et imprimer vos extraits via myCrelan: Inbox > Vos extraits de compte. Vos extraits seront conservés pendant 10 ans. Tant myCrelan (services bancaires en ligne) que Crelan Mobile (services bancaires mobiles) fonctionnent parfaitement sur votre tablette, c'est pourquoi il n'est plus nécessaire de travailler avec l'application Tablet. La banque ne développera donc plus cette application et la retirera du marché en mars. Après, vous pourrez utiliser myCrelan ou Crelan Mobile sur votre tablette. En mars, toutes les attestations fiscales qui ne sont actuellement disponibles que dans myCrelan seront également disponibles dans Crelan Mobile sous Inbox > Vos documents électroniques. Ainsi, vous pourrez également consulter ces documents sur votre smartphone. Dans Crelan Mobile vous pourrez également imprimer et envoyer des transactions individuelles. Vous n’avez pas encore d'abonnement à Crelan Mobile ? Abonnez-vous sans plus attendre. Surfez sur l'App Store ou le Play Store et téléchargez Crelan Mobile. https://www.crelan.be/fr/particuliers/produit/gerer-vos-affaires-bancaires-applications
  3. SLIWA THIERRY & FILS SPRL

    Paiements : arrondi obligatoire à partir du 1er décembre 2019

    Depuis 2014, il est autorisé d'arrondir les prix des biens ou des services. A partir du 1er décembre 2019, les commerçants sont tenus d'arrondir le montant total du ticket de caisse payé en espèces par le client (pièces et billets). Les paiements électroniques peuvent également être arrondis, mais ce n'est pas une obligation. Règles d'arrondi Le montant total à payer en espèces se terminant à x,x1 euros ou x,x2 euros sera arrondi au x,x0 euros inférieur. Exemple : 12,92 euros devient 12,90 euros. Le montant total à payer en espèces se terminant à x,x3 euros ou x,x4 euros sera arrondi au montant supérieur x,x5 euros. Exemple : 12,93 euros devient 12,95 euros. Le montant total à payer en espèces se terminant à x,x6 euros ou x,x7 euros sera arrondi au montant inférieur x,x5 euros. Exemple : 12,97 euros devient 12,95 euros. Le montant total à payer en espèces se terminant à x,x8 euros ou x,x9 euros sera arrondi au montant supérieur x,(x+1)0 euros. Exemple : 12,98 euros devient 13,00 euros. Engagement L'arrondi est obligatoire pour tous les paiements effectués en billets et pièces en euros lorsque le consommateur est physiquement présent. Pour tous les autres paiements (par exemple un paiement par carte de crédit ou un éco-chèque), il n'y a aucune obligation, mais le commerçant peut également finaliser le paiement selon les mêmes règles. Une indication claire doit informer tous les clients. Pour l'e-commerce, l'arrondi n'est pas autorisé. Vous êtes commerçant ? Suivez alors les directives suivantes du SPF Économie : 1. Si vous ne pratiquez l'arrondi que pour les paiements en espèces : Avant chaque paiement, demandez d'abord à votre client le montant qu'il souhaite payer en utilisant un moyen de paiement dont le montant est fixe ou est imposé (par exemple, les chèques-repas, les éco-chèques, les bons cadeaux, etc.). Une fois ce montant payé, appliquez les principes de l'arrondi sur le solde du montant initial dû, payé effectivement en espèces. Indiquez sur le ticket de caisse ou sur le document justificatif de votre client, le montant total non arrondi et le montant arrondi. Le montant éventuellement rendu au client sera toujours arrondi. 2. Si vous décidez de pratiquer également l'arrondi pour les paiements autres qu'en espèces : Affichez le texte « Le montant total est toujours arrondi », à un endroit de votre établissement bien visible de vos clients ainsi que près des caisses. Indiquez sur le ticket de caisse ou sur le document justificatif de votre client, le montant total des achats à payer sans arrondi et celui avec arrondi. Vous trouverez de plus amples informations sur la page Foire aux questions concernant les nouvelles règles relatives à l'arrondi du SPF Economie. https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/politique-des-prix/paiements/arrondi-des-paiements-en
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