Suite à une modification de la réglementation, dès le 01/07/2020, le certificat international d’assurance auto (carte verte) sera imprimé en noir sur papier blanc. Il sera aussi disponible sous format électronique.

Format papier

Pour les clients recevant leur certificat d’assurance par courrier postal en version papier, l’aspect du document changera du noir sur vert au noir sur blanc.

Une brève explication sera reprise dans la partie supérieure de ces nouveaux documents blancs pour vous rassurer sur ces modifications.

Format électronique

Si vous recevez vos invitations à payer par e-mail, certaines compagnies vous proposeront, par e-mail, de continuer sur la voie de la digitalisation.

Sauf refus de votre part, vous recevrez alors votre certificat d’assurance (sous format .pdf) par e-mail.

Les duplicatas de cartes, ou les cartes provisoires seront mise à disposition également dans votre espace client MyBroker.

Attention :

• Tout conducteur du véhicule assuré doit pouvoir montrer le certificat d’assurance en cas de contrôle. Vous pouvez évidemment envoyer une copie du document .pdf à chaque conducteur pour qu’il en dispose sur son smartphone, mais vous pourrez également imprimer le document pour le joindre aux documents de bord.

• Les pays repris dans la liste ci-dessous exigeront le certificat d’assurance sous format papier. Il s’agit des pays suivants : GB (Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord), MA (Maroc), TN (Tunisie), TR (Turquie), BiH (Bosnie-Herzégovine), MK (Macédoine du Nord), MNE (Monténégro).

Transition

• À partir du 01/07/2020 et dès le premier renouvellement suivant cette date, tous les certificats d’assurance seront envoyés selon les nouvelles normes, c’est-à-dire caractères noirs sur papier blanc.

• Toutes les cartes vertes émises avant le 01/07/2020 restent valables jusqu’à leur date d’expiration.

• A partir du 1er janvier 2022, aucun certificat d’assurance belge sur papier « vert » ne sera encore valide.